Coaching santé et bien-être ou Wellness Coaching

Qu'est ce que le wellness coaching ?

Pour répondre à une demande de plus en plus pressante, le wellness coaching a vu le jour aux Etats Unis avant de se développer en Europe.

C'est une émanation du coaching de vie avec une spécialisation sur les problématiques de santé.

Il s'adresse à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à adapter leur mode de vie à l'idée qu'elles se font d'une existence sereine et valorisante. Il les aide à débloquer des situations figées, entrevoir des solutions et atteindre un objectif à l'aide de plans d'actions.

Cette pratique permet d'obtenir d'excellents résultats dans de nombreux domaines aussi bien dans le secteur privé que dans le monde de l'entreprise. Elle propose une dimension non-médicale de la santé avec la recherche d'un équilibre émotionnel et la mise au point d'une hygiène de vie, d'un équilibre et d'un mieux être au quotidien. Elle permet à tout un chacun de découvrir que nous sommes tous responsables de notre propre fonctionnement et de notre capacité à améliorer notre perception de nous-même et notre relation aux autres. Mettre en place les moyens pour s'occuper de sa santé et de son bien-être permet de retrouver un sens à notre vie et de poursuivre une évolution personnelle gratifiante. Le but avéré étant de trouver son chemin vers un mode de vie épanouissant.

Pourquoi faire appel à un wellness coach ?

Les motifs de consultation les plus fréquemment rencontrés sont:

  • - Les problématiques de stress

  • - La gestion du poids

  • - L'arrêt du tabac

  • - Les troubles du sommeil

  • - La mise en place d'une activité physique durable

  • - Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

  • - Coaching mental des sportifs de haut niveau

Yoga at Home

Comment se déroule une séance ?

Les séances peuvent s'effectuer en présentiel ou en visioconférence.

Leur durée peut varier mais ne dépasse pas une heure.

Chacun va à son rythme et peut prendre le temps d'exposer sa problématique. 

Le Wellness coaching fait partie des thérapies brèves et à ce titre n'a pas vocation à perdurer dans le temps. Une dizaine de séances maximum sont donc généralement suffisantes pour qu'une personne motivée réussisse à atteindre son objectif.

Chaque séance commence par une clarification de la situation présente du coaché ce qui lui permet par la suite de constater l'avancement de la situation et d'évaluer sa motivation en fonction des enjeux qu'elle expose. Le questionnement bienveillant et sans jugement du coach permet au coaché de prendre conscience de ses ressources et de ses capacités. Il pourra ainsi se définir des objectifs et des stratégies pour les atteindre. Vient ensuite l'établissement de plans d'actions et d'engagements souples et non contraignants.  

Certains outils stratégiques performants sont parfois proposés pour aider le coaché à déterminer son positionnement et sa place dans le processus d'amélioration de son quotidien.

Travailler sur le Go